Le Holster

LE HOLSTER

Holster Western

Le Holster Western

Bonjour à vous toutes et à tous,

 
Lorsque nous nous rendons à des évènements du type Festivals, bals, ou autres, nous mettons tous nos superbes chapeaux qui pour nous, sont le symbole du Westerner. Mais, il y en avait un autre, il n’y a pas si longtemps qui était, et, oui ... Le Holster.
Certains d’entre nous d’ailleurs les portent fièrement dès qu’ils en ont l’occasion.
 
Evidemment, les “portes armes” en cuir de toutes sortes existaient déjà en Europe. Mais les armes à feu modernes ne coïncidaient plus avec l’esprit pionnier qui rimait au “Far West” (Wild West pour nos amis puristes) avec danger immédiat.

 
Holster Winch

Dans l’Ouest, les cavaliers avaient donc chacun leurs petits systèmes perso pour transporter leurs armes. Généralement, dans des fontes ou des étuis attachés ou reliés à la selle de leur monture. Avec l’inconvénient, que vous avez déjà deviné. C’est que, si il y a “danger immédiat” faire l’aller retour à son cheval n’était pas l’idéal.
 
 
Holster

Mais, malheureusement, comme souvent, ce sont les guerres qui modernisent en général le matériel et qui font avancer les mœurs.
La guerre de sécession (Civil War, toujours pour les puristes) n’a pas dérogé à la règle. Les premiers Holsters (dont la traduction exacte est : Etui de révolver). Ce terme se généralisera plus tard au port du pistolet. (“Révolver” avec barillet. “Pistolet” avec chargeur généralement dans la crosse).
Les premiers fabriqués par les artisans locaux étaient évidemment brut. Mais comme toujours, des artistes bourreliers se révèlent, et, on voit apparaître très rapidement de vrais objets d’art.
Au fil du temps, le rabat est abandonné au profit d’un étui avec la crosse libre.  Principalement, au départ, au Texas, puis dans le reste de l’Ouest. Ce qui a permis au cinéma de faire fabriquer, pour ses Cowboys artistes, des ceintures avec Holster très bas sur le côté.
 
Les révolvers et pistolets modernes apparaîssants, les Holsters pour s’adapter, se sont de plus en plus, eux aussi, transformés. Nous les trouvons maintenant à la ceinture, mais aussi aux chevilles et sous les aisselles. Les dames peuvent aussi avoir leur Holster adapté à leur anatomie.
La législation sur les armes devenant plus drastique, ce sont maintenant, principalement des unités militaires, de police ou de sécurité qui les achètent en Europe.
 
John Bianchi
John Bianchi
Ce n’est pas le cas aux States, ou la législation permet de s’afficher avec ses armes favorites dans de magnifiques Holsters. Généralement, fabriqué par la Société John Bianchi, qui vient de fêter son 50ème anniversaire. http://www.frontiergunleather.com/
 
Pour les Westerners amateurs de l’Ouest Americain, je vous suggère une visite, septembre 2012, au Paris Western Show pour son 11 ème anniversaire.
 
Très cordialement,
 
Bob

Date de dernière mise à jour : 09/02/2012

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×