Country dance en France

Bonjour à vous toutes et à tous,

La country Music et la Country Dance en France.

Passionné de Country, lorsque que je suis rentré, de l'étranger, il y a quelques années, j'étais loin de m'imaginer que dans mon pays j'allais pouvoir continuer à vivre mon plaisir.

Nous sommes mercredi soir 4 août, et j'observe tous ces westerners et ces touristes venus assister et participer à la démonstration de danse Country animé par l'association locale d'Andernos Les Bains.

Mon esprit commence à vagabonder et je pense que toutes ces personnes, dansant sur de la musique Country, sont loin de s'imaginer qu'elles sont, quelque part, les lointains cousins de ces émigrants qui se trouvaient à partir du 18ème siècle sur les montagnes des appalaches dans un pays qu'on appelera les Etats Unis d'Amérique.
Vous vous doutez bien que ces gens n'arrivaient pas tous du même pays d'origine. Chacun, ayant amené avec eux, leurs instruments musicaux et leurs danses.
Mais en dehors des appalaches, un peu partout dans les terres de l'Ouest, les migrants créaient aussi de la musique. Toutes ces populations, venant de toute part, ont crée la Old Time.

Mais il faut savoir quand même, que les premiers instruments étaient en fait tout simplement le bruit des bottes sur le sol des parquets, le grattage
sur les planches à laver, le vieux violon, le banjo, l'arccordéon et les musiques d'origine Irlandaises, le Yodel suisse, la polka, etc..... Les cowboys noirs, eux ont amené le blues et les blancs du sud le Gospel dit Blanc. A ne pas confondre avec le Gospel que l'on connait maintenant, chanté par des groupes dans les églises.

Deux inventions vont révolutionner cette musique, c'est la radio et l'enregistrement sur disques.

De toutes les régions des US vont être écoutés ces formes de musique issues des différents états. Je vous fais grâce de tous les noms qu'on leur a attribué. Ce mélange a donné la Country Music qui dure encore jusqu'à nos jours.

Ne pas traduire par "musique de campagne" mais par "musique des cul-terreux". Expression péjorative employée par les gens de l'Est pour ceux de l'Ouest.

On a commençé à voir des chanteurs ambulants habillés à la "Cowboy" que l'on a appelé les cowboys chantants. C'est pour cela que vous voyez les artistes de ce style de musique porter quasiment toujours un chapeau dit "Western".
Puis le cinéma a suivi dans cette voie et cette période qui a duré seulement 20 ans est encore là.

Alors, évidemment, on dansait sur ces musiques. Au tout débût rustiques, puis de plus en plus développées. Les quadrilles folkloriques sont devenus les danses en ligne que l'ont connait. Le Texas en premier, puis tous les autres états ont suivis.
Les guerres mondiales en Europe ont permis l'émigration de ces musiques et de ces danses. Juste retour des choses, non !!!

Dans notre pays, contrairement à l'Allemagne et en Grande Bretagne, la Country n'était pas trés connue et réservée aux puristes. Mais en Alsace, sans doute à cause de la proximité des bases US en Allemagne, elle fonctionnait bien. Grâce à l'arrivée de Walt Disney et à des mordus de la Country comme Johnny Da Piedade qui a tout fait pour la faire connaître, la Country Music/Dance s'est développée ensuite chez nous trés vite.

Gra ce à une lignée d'artistes, de La Famille Carter, Johnny Cash jusqu'à Alan Jackson,  qui ont réussis à perpétuer l'esprit Country, l' engouement pour cette musique est maintenant considérable.

Sachez que pour une raison ou une autre, 3 Millions de personnes en France sont concernées par ce style de musique. (source: Johnny Da Piedade)

La Country Music parle de la vie de tous les jours, les joies, les peines, de chevaux et de ...bières.

Aux états unis, depuis trés longtemps, on a sorti la Country Music des Awards de la musique car les artistes Country raflaient tout.

Cette musique évolue sans cesse et les sons d'autrefois se sont electrisés mais l'esprit est toujours là.

Partout des associations se sont formées pour vous recevoir. Des fêtes, des bals ou des concerts sont donnés tous les week-ends.
Des festivals, avec des artistes Français et US, sont présents durant tous les étés.

Par exemple, nous avons tous les ans, le 3eme week-end d'août, dans la région, à la Teste de Buch, le Festival de Country du bassin d'Arcachon.

TF1 vient de consacrer une émission sur le Festival De Country Music de Mirande: 160 000 entrées sur 6 jours. 25 000 personnes par concert.
Pour information, ce Festival a confirmé comme vedette à, part entière, un groupe de Country Music venu d' Andernos les Bains.
Craponne Sur Arzon, son Festival historique est un monument dédié à la Country.Ils ont réussi à recréer la même ambiance et la même atmosphère qu'à Cheyenne dans le Wyoming. Pendant 3 jours, les meilleurs artistes US du moment se succèdent et tout cela dans une ambiance bon enfant.

Trés cordialement,

Bob

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site