A cowboy Christmas Ball

Bonjour à vous toutes et à tous,

Michael Martin Murphey

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Nous entendrons et réentendrons pour la énième fois, par nos artistes préférés, certains titres de Noêl. Je pense en particulier à une des plus connus “A Cowboy Christmas Ball”. Pouvons nous imaginer un instant que cette chanson nous arrive des années 1888/1889 !!!
chittendon

Et oui, tout commence en 1883, quand un dénommé  William Laurence Chittenden décide de rompre un certain temps avec sa famille. Pourtant aisée !!! Ranch, terres agricoles ... On dirait maintenant que ce gars se cherche ... Correct quand même, puisqu’il commence par emprunter 50 dollars, qu’il remboursera d’ailleurs très vite. J’ai oublié de vous dire qu’il était un peu poète !!!
Il commence par se balader au Texas, dont il n’est pas du tout originaire. Pour vivre, il écrit des nouvelles dans les journaux des bourgades qu’il traverse. Mais bon, se promener , c’est bien, mais ses origines de Ranchman reprennent le dessus. Il retrouve un oncle avec qui, il fait affaire, et devient lui même propriétaire d’une exploitation, puis éleveur en 1887.
Mais rappelez vous !!!  C’est un poète ... Entre temps, il s‘était remis à écrire des poésies qui, plus tard, deviendront des chansons. De plus, il était devenu fou amoureux d’une très belle Cowgirl Texane. Mais qui ... l’avait à peine remarqué. Dans sa peine, il écrit une chanson : The Odd Fellow’s Ball.
Il se met à fréquenter ce monde de Cowboys, qu’il avait connu dans sa jeunesse. Tous ces gens se retrouvaient dans des endroits style Saloon et surement mal famés que l’on n’appelaient pas encore des Honky Tonk. On y dansait, de mon point de vue, des danses Polka, du Scottish, de la valse sur des instruments de l’époque, violon, banjo sans doute accordéon, et surtout au bruit des bottes.
Notre ami William se retrouve un soir de Noêl, (nous ne sommes pas tous d’accord sur l’année, je pencherais pour 1888) au Star hôtel à Anson – Texas. N’ayant sans doute pas trop l’habitude de ces soirées arrosées, il se retrouve, très vite allongé dans un coin à même le sol. Il comprend alors avec amertume, qu’il ne sera qu’un spectateur de la vie de ces personnages de l’Ouest.
Rentré chez lui, il se met, malgré sa “grande fatigue” à écrire cette magnifique chanson “” A Cowboy Christmas Ball”” qui traversera les années.
Pioneer Hall
Le Dance Pioneer Hall

Le Star Hôtel a brulé, mais savez vous que des passionnés, en l’honneur des Cowboys, et de l’époque, depuis presque toujours, perpétuent cette soirée. Ils ont même reconstruit un bâtiment mythique “le Dance Pioneer Hall”. Vous pouvez, chaque année, y réserver des places pour les nuits du “15 au 17 Décembre 2011” Evidemment, la chanson de notre poète a évolué électriquement. Mais l’esprit de “”William Laurence Chittenden”” plane toujours sur la ville d’Anson.
http://www.ansoncowboyschristmasball.com/index.html December 15: avec Michael Martin Murphy. Ci-dessus en photo.
Très cordialement,
Bob

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×